Choc: Prostitution des mineurs, entre 5000 et 8000 concernés en Tunisie
Un phénomène difficile à chiffrer, mais bien réel. La prostitution des mineurs est un sujet qui reste un véritable tabou, en Tunisie, pour les parents et les enseignants.
Certain activiste de la société civil entend faire tomber les barrières de la pudeur, et aborder un sujet sensible.
Entre 5000 et 8000 mineurs concernés
Combien de mineurs se prostituent en Tunisie? Il est bien difficile de répondre précisément à cette question car il n'existe pas de chiffres officiels. Mais les associations concernées estiment cependant qu'entre 5000 et 8000 cas existent.
Proxénétisme et racolage, chez les mineurs aussi
Le phénomène touche essentiellement les jeunes filles, mais pas seulement. Il y a également les cas des étudiantes prostituées pour payer leur loyer ou leurs études, ou les lover ces jeunes garçons mineurs qui "monnayent leur copine". Ces jeunes garçons sont coupables de proxénétisme en mettant leurs petites-amies à disposition de leurs copains".
Il y a également ces mineures, qui font le trottoir. Des jeunes filles de 16 ans ont été interpellées plusieurs fois par la police pour cause de racolage. Les policiers ont cette année interpellé 57 mineures pour des faits similaires, 3 fois plus qu'il y a deux ans, preuve de l'augmentation d'un phénomène grave.
Mais ces cas ne sont pas les seuls exemples de l'existence d'une prostitution chez les mineurs. Dans les lycées également, on note l'existence de "pratiques prostitutionnelles" de la part de certains élèves. Il s'agit par exemple de fellations dans les toilettes de l'établissement scolaire, contre de l'argent.
Faire comme les autres, c'est justement bien là le problème «plus c'est jeune, plus c’est grave » ainsi les mineurs sont exposés à la télévision ou à internet, qui leur offre sur un plateau une sexualité qu'ils ne sont pas en mesure de décoder.